Revenir en haut Aller en bas


Forum de RP basé sur l'univers de l'oeuvre de George R.R. Martin A song of ice and fire et de sa série télévisée Game of Thrones.
 

E - Géographie, Climat, Religion & Magie de Westeros

 :: Avant de jouer :: Informations essentielles Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Sam 29 Déc - 20:32

Table des matières

Voir le profil de l'utilisateur
The Gods
♔ Maître du Jeu


Quand on joue au jeu des trônes... soit on RP, soit on meurs!
Revenir en haut Aller en bas
Sam 29 Déc - 20:33

Géographie de Westeros

Cartes du continent

Tout d'abord, voici une sympathique carte interactive de tout le monde connu. Attention, il se pourrait que votre ordinateur soit un peu ralenti, c'est plutôt lourd. Voici une carte plus simple du continent de Westeros.

Description du continent
Continent le plus à l'ouest du monde connu, Westeros est un long continent étroit, mesurant environ 3200 km du nord au sud, et environ 1400 km en largeur à son point le plus large. Séparé d'Essos par la Narrow Sea (Détroit) et la Shivering Sea (Mer Grelotte), elle est bordée à l'ouest par la Sunset Sea (Mer du Crépuscule) et au sud par la Summer Sea (Mer d'Été). Les frontières au-delà du Mur n'ont pas été cartographiées, ses dimensions sont inconnues.

Le continent de Westeros est subdivisé en deux entités politiques distinctes : le royaume des Sept Couronnes qui en occupe la partie méridionale, et les terres des sauvageons situées au-delà du Mur. Bien qu'appelé «les Sept Couronnes», Westeros comprend techniquement neuf territoires.

Ces territoires sont :
- Crownlands (Terres de la Couronne)
- Westerlands (Terres de l'Ouest)
- Reach (Bief)
- Dorne
- Stormlands (Terres de l'Orage)
- Riverlands (Conflants)
- Iron Islands (Îles de Fer)
- Vale of Arryn (Val d'Arryn)
- North (Nord)

Société

Le royaume des Sept Couronnes se distingue par une société féodale placée sous la suzeraineté du roi des Sept Couronnes qui siège sur le Trône de Fer d'Aegon I Targaryen. Une vaste échelle de vassalité part du pouvoir royal aux différents seigneurs suzerains et à leurs différents vassaux, jusqu'au peuple roturier.

Les Westerosis (Ouestriens), nom collectif donné aux habitants de Westeros, sont issus du mélange des lignées des Premiers Hommes et des Andals. On trouve aussi dans une moindre mesure l'influence du sang du Rhoynar, surtout à Dorne, et de manière plus anecdotique du sang valyrien des quelques lignées ayant survécu au Fléau de Valyria.

Langue

Les Westerosis parlent tous la Langue Commune qui a supplanté partout la Vieille Langue des Premiers Hommes.

Beyond the Wall (Au-delà du Mur)

Les territoires situés au-delà du Mur, sont situés au nord du Mur gardé par la Garde de Nuit. Ce sont des terres boisées et froides peuplées par différents clans humains hétérogènes qualifiés de « sauvageons » par les homologues du sud, et se désignant eux-même sous le nom de « peuple libre ». Ces clans parlent généralement la Langue Commune, mais parfois la Vieille Langue des Premiers Hommes desquels ils sont très proches.

Distances

Pour vous aider dans vos déplacements en RP, consultez ce tableau des distances. Notez qu'il faut en moyenne un journée à cheval pour parcourir 50km. Cette vitesse peut considérablement varier en fonction du nombre de voyageurs, de la qualité des montures, de la saison, de l'état des routes, etc. 
Voir le profil de l'utilisateur
The Gods
♔ Maître du Jeu


Quand on joue au jeu des trônes... soit on RP, soit on meurs!
Revenir en haut Aller en bas
Sam 29 Déc - 20:34

Climat de Westeros

Cycle des saisons

Les cycles saisonniers et leur influence sur le climat général du monde connu sont particuliers. Malgré l'existence d'étés, d'automnes, d'hivers et de printemps, ceux-ci connaissent des longueurs et des fréquences très variables. Ainsi, les saisons durent généralement plusieurs années et marquent parfois cruellement la vie des peuples. L'explication de cette longueur variable des saisons semble de nature magique, et fait peut-être aussi intervenir l'inclinaison de l'axe de rotation de la planète, ce qui serait en accord avec la corrélation observée entre les saisons et la durée d'ensoleillement.

Les hivers semblent généralement s'étendre sur une à deux années avec des intensités très variables.  Les étés semblent présenter fréquemment des durées plus longues de quelques années.

De manière générale, le continent de Westeros est le plus affecté par ces variations saisonnières, notamment du fait de sa plus grande extension vers le nord, Essos ne s'étendant guère au-delà de la latitude du Neck.

Il faut noter que les cycles saisonniers n'ont aucun rapport avec la mesure de l'écoulement du temps. Celle-ci est basée sur des données astronomiques telles que les cycles lunaires et l'évolution des positions des douze Maisons astrales qui permettent de repérer avec précision la révolution de la planète autour du soleil. Les saisons sont en revanche liées à la longueur des jours, les étés étant caractérisés par des journées plus longues alors que les hivers présentent un rallongement des nuits. Ainsi, la légendaire Longue Nuit correspond à un hiver très long lors duquel Westeros semble avoir connu une nuit de plusieurs années.

Effets des saisons sur Westeros

L'effet de ce rythme pluriannuel des saisons sur la flore (et sur l'agriculture) est mal connu, mais il semble certain que les plantes cultivées ont un cycle de vie plus court que les saisons : les paysans font ainsi plusieurs récoltes pendant chaque saison, et jusqu'au seuil de l'hiver.

Du fait de l'importance des saisons sur la vie de la population des Sept Couronnes, les mestres surveillent attentivement les changements climatiques grâce à leurs connaissances en astronomie, notamment en mesurant la longueur des journées. Tous les relevés effectués par les mestres des Sept Couronnes sont envoyés à la Citadelle où le Conclave prend la responsabilité d'annoncer la fin de l'été puis la venue de l'hiver lui-même. Pour ce faire, la Citadelle emploie des corbeaux blancs caractéristiques.

Hivers
Dans les Sept Couronnes, et plus généralement à Westeros, c'est le Nord (et par extension l'au-delà du Mur) qui présente le climat le plus rude. En effet, les chutes de neige n'y sont pas rares en été (même si les terres restent cultivables) et les hivers y sont très rudes, forçant les populations à stocker des provisions pour des périodes assez longues (même si la chasse et la pêche permettent encore d'accéder à des ressources alimentaires). Afin de réduire le nombre de bouches à nourrir, certains Nordiens (dont les clans) ont institué la coutume d'envoyer les anciens « chasser », expéditions d'où ils ne sont pas censés revenir.

Les autres Royaumes connaissent aussi des hivers rudes, mais les chutes de neige sont de moins en moins fréquentes à mesure que l'on descend au sud du Neck. Ainsi, si la neige touche abondamment les reliefs du Vale of Arryn, les Riverlands et Westerlands, elles sont beaucoup plus rares dans les plaines du Reach, des Crownlands et des Stormlands. Dorne, à l'exception des montagnes Rouges, n'est presque jamais touchée par les neiges, même si l'hiver correspond à une chute notable des températures.

Sur les mers, l'hiver est annonciateur de tempêtes qui, quoique moins fréquentes que celles d'automne, sont encore plus redoutées par les navigateurs.

Étés
De fait, les longs étés procurent des récoltes abondantes, mais peuvent aussi entraîner des périodes de sécheresse et de canicule. Dans l'esprit des gens, la dernière année d'un été particulièrement long est toujours la plus chaude. Cela provient notamment du fait qu'avec le refroidissement général de l'atmosphère, les regains de chaleur des périodes de fin d'été semblent beaucoup plus torrides. Ce phénomène est appelé « été des esprits ».

Saisons de transition
Les saisons de transition entre les longues périodes d'été et d'hiver présentent des caractéristiques propres.

Ainsi, les automnes (qui peuvent durer près d'une année) sont généralement marqués par de fortes pluies qui entraînent des crues importantes des rivières. Les tempêtes d'automne, très fréquentes, rendent la navigation parfois difficile.

Les printemps s'accompagnent d'un radoucissement des températures et d'un allongement des journées marquant la fin de la période hivernale. Cette période entraîne aussi parfois son lot d'épidémies à la sortie de l'hiver.

Les saisons connaissent aussi des cycles internes, avec des radoucissements en hiver (appelés « printemps trompeurs »), et des refroidissements en été (les chutes de neige dans le Nord).

Mesure du temps

L'année représente une révolution complète de la planète autour du soleil, soit près de trois-cent soixante-cinq jours. En l'absence de cycle saisonnier annuel, cette mesure ne peut être faite que par l'observation astronomique de la position des étoiles dans le ciel nocturne. Même si cette mesure temporelle n'est accessible avec précision que grâce à des observations pointues des astres effectuées par les mestres de la Citadelle, l'année n'en demeure pas moins une subdivision temporelle en usage dans les Sept Couronnes, qui fait même l'objet de fêtes pour le nouvel an.

Les années sont regroupées en siècles (soit cent ans) et en millénaires (soit mille ans).

La lune représente une lunaison, ou un cycle lunaire, soit 29 à 30 jours. Une année est composée de 13 lunes (mois).
Voir le profil de l'utilisateur
The Gods
♔ Maître du Jeu


Quand on joue au jeu des trônes... soit on RP, soit on meurs!
Revenir en haut Aller en bas
Sam 29 Déc - 20:37

Religions

Qu'on soit à Westeros ou à Essos, un grand nombre de religions marque le monde connu, chacun affirmant qu'il détient la toute vérité et le Vrai Dieu (ou les Vrais Dieux)...

(Il existe d'autres religions que celles mentionnées ci-bas, mais dans une telle minorité que nous n'avons pas cru bon de les détailler : Religion Valyrianne, Religion Ghiscari, Grand Berger et plusieurs autres!)

Anciens Dieux de la ForêtNorth et Au-delà du Mur

Autrefois la religion principalement pratiquée dans Westeros, aussi ancienne que les Enfants de la Forêt (dont elle est originaire), celle-ci s'est éteinte au profit de la Religion des Sept, sauf dans le Nord et Au-delà du Mur, où elle domine toujours. Il n'y a pas de prêtres ou de cérémonies particulières, seulement des prières à faire aux Barrals, grands arbres arborant un visage dans les Bois sacrés.

Religion des SeptPresque tout Westeros

Introduite dans Westeros avec l'invasion des Andals il y a 6000 ans, elle est depuis la religion dominante du continent Ouest. Très influente politiquement, elle est représentée par sept divinités, le Père, la Mère, l'Aïeule, le Guerrier, le Ferrant, la Jouvencelle et l'Etranger, qui ne seraient en fait que les sept visages du même Dieu. Les prêtres, Septons et Septas, pratiquent dans leur Septuaire (lieu sacré), dirigé par le Grand Septon, dirigeant suprême de la Foi. Il est élu pour la vie par le Concile des Septons à King's Landing.
Les prêtres peuvent également faire part de trois groupes d'importance, en plus du Concile, soit les Soeurs du Silence (qui s'occupent des morts), les Fils du Guerrier et les Pauvres Compagnons, deux ordres de combattants chassant les hérétiques et profanateurs.

Maître de Lumière (R'hllor)Étendu dans Essos

Également appelé Maître de Lumière, R'hllor est le Dieu du Feu, provenant d'abord d'Asshaï, cette croyance s'est étendue un peu partout sur Essos, perpétré par les Prêtres Rouges et les Prêtresses Rouges.
L'élément le symbolisant est le feu qui incarne la vie, la lumière, l'amour, la chaleur et la douceur opposés à la mort, aux ténèbres, à la haine, au froid et à l'amertume. Il semblerait que son pendant soit un dieu sans nom des ténèbres aux desseins maléfiques.

Dieu NoyéIron Islands

Considérée comme l'antique voie par les Fers Nés, la religion du Dieu Noyé est limitée aux Îles de Fer. Elle prône le pillage, l'asservissement, la prise par la force, et rejette toute forme d’aliénation avec d'autres religions.

Dieu multiface ou Dieu de la MortBraavos

Vénéré à Braavos, ses serviteurs sont un culte d'assassins appelés les Sans-Visages, établis à la demeure du Noir et du Blanc. Cette religion est apparue chez les esclaves miniers de Valyria, ils ont abandonné leur ancienne croyance car on leur aurait «révélé» que tous les Dieux n'étaient finalement que les multiples visages d'un seul Dieu à maints visages. Celui-ci donne à chaque individu, dès la naissance, un Ange sombre qui le suit tout au long de sa vie, mais surtout de ses erreurs, avant de lui accorder la «bénédiction» de le libérer... Bref, la Mort.

Grand Étalon Dothraki
Il s'agit du Dieu cheval adoré par les guerriers cavaliers des plaines du  Dothraki Sea, possédant leur propre religion, croyances et coutumes. Les chevaux sont sacrés pour les Dothrakis et font partie de leur culture et de leur vie. Ils croient que les étoiles dans la nuit sont le Khalasar de feu du Grand Étalon et aussi qu'au décès d'un Dothraki, celui-ci part chevaucher avec ses ancêtres dans les terres de la nuit, à condition d'être inhumé, pour que leur corps s'envole en fumée jusqu'aux cieux et jusqu'au Grand Étalon.
Voir le profil de l'utilisateur
The Gods
♔ Maître du Jeu


Quand on joue au jeu des trônes... soit on RP, soit on meurs!
Revenir en haut Aller en bas
Sam 29 Déc - 20:37

Magie

Voici les types de pouvoirs acceptés dans l'univers de Game of Thrones, et ceux qu'on a rajoutés dans notre contexte. Puisque les Dragons n'ont jamais disparu, la magie non plus!

À noter
Les joueurs ne sont pas autorisés à avoir deux personnages avec le même pouvoir. Un seul zoman, un seul vervoyant,  etc.


Avertissement !
Toujours pour éviter le «overpower», nous ne permettons pas de personnage ayant deux pouvoirs (exemple Vervoyant et Zoman, comme Bran dans la série). De plus, les Dragonniers ne peuvent pas posséder un don de magie.


ZomanContrôle d'un animal

Un Zoman est connecté avec une espèce animale et seulement une, bien précise, pas plusieurs variantes. Il peut voir au travers ses yeux et sentir le monde avec les sens de l'animal (son ouïe, son odorat, etc.). Il peut également le contrôler, pour attaquer ou espionner, par exemple.

Il découvre son pouvoir dans un rêve où il aperçoit un animal qui essaie de communiquer avec lui, et peu à peu il pourra le contrôler. Le Zoman aura beaucoup plus de facilité à contrôler le premier animal avec qui il est entré en contact que les autres spécimens de la même espèce, puisqu'il se crée un lien plus profond avec celui ayant marqué son rêve. Il ne peut pas y avoir deux Zoman avec le même animal.

OUVERT
- Uthor Greyjoy (Pieuvre)
- Lynara Reed (Lézard-Lion)


VervueVisions prémonitoires dans les rêves

Les personnes possédant la vervue (aussi appelées visions) peuvent parfois voir le futur, le passé, ou encore le présent «ailleurs», la difficulté du rêveur étant justement de définir à quelle période l'événement s'est déroulé (ou se déroulera). Il est parfois même impossible au rêveur de savoir s'il s'agit du futur ou du passé.

Parfois, il doit aussi interpréter des passages de ses rêves, qui peuvent porter des messages cachés, voir n'avoir aucun sens au premier coup d’œil. Pensez à Bran, qui a vu son père dans la crypte, il a su qu'il allait mourir, mais n'a pas vu la mort, il a du interpréter. Bref, plusieurs personnes possédant ce don se plaisent plutôt à les appeler des «cauchemars verts», car ce n'est pas toujours un plaisir de les accueillir.

OUVERT
- Naelvar Stark

Dragon dreamsVisions prémonitoires dans les rêves

Tout comme la vervue, il s'agit de rêves annonçant le futur, quoi que plus évident à interpréter. Seulement, ceux-là concerne presque essentiellement les dragons, et ce pouvoir ne peut apparaître que chez les individus possédant du sang de dragon, bref les descendants Targaryen.

OUVERT
- Daeyna Targaryen
- Allan Waters

Voir le profil de l'utilisateur
The Gods
♔ Maître du Jeu


Quand on joue au jeu des trônes... soit on RP, soit on meurs!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sauter vers :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dragons of Westeros : A Game of Thrones - Forum de RP :: Avant de jouer :: Informations essentielles-